La sécurité

Le ski dans notre club se pratique librement sans encadrement sauf pour les personnes prenant des cours, c´est donc un ski loisir sous la responsabilité de chacun. De ce fait le Ski-Club décline toute responsabilité en cas d´accident.
Les consignes lorsque vous skiez en « ski libre » :

  • ne skiez jamais seul
  • ne skiez pas hors piste
  • respectez les consignes de la station
  • choisissez des pistes adaptées à votre niveau
  • en cas d´accident prévenez un responsable
  • lisez attentivement la déclaration d´accident (feuille qui accompagne votre adhésion)

Nous vous rappelons que le ski hors piste est dangereux et n´est pas recommandé.

En début de saison, nous remettons à chaque adhérent un document format carte de visite listant les n° de téléphone des postes de secours de toutes les stations où nous nous rendons pendant la saison. Vérifiez qu’elle est bien dans votre portefeuille !

 

Le B.A-BA de la sécurité sur les pistes

Priorité

Pour des questions de visibilité, la priorité est toujours aux skieurs situés en dessous de toi. Il te suffit d’anticiper et de contrôler tes trajectoires pour éviter de les mettre en danger. Pour ta sécurité, ne skie pas sous la ligne d’un téléski.

Vitesse

Un accident n’est pas dû à la fatalité, il est souvent facile de l’éviter. Nous te recommandons d’adapter ta vitesse et tes trajectoires en fonction de ton niveau de ski, de la visibilité, de la difficulté de la piste et de l’état de la neige. Ralentis lorsque le trafic est dense et plus particulièrement dans les zones « débutants », près des files d’attente et en bas des pistes.

Arrêt

Sois toujours visible, les autres skieurs arrivent vite. Ne t’arrête pas dans les passages étroits ou derrière les bosses mais préfére les voix secondaires.

Signalisation

Les pistes et les remontées mécaniques sont dotées d’une signalisation, pour ta sécurité. Amuse-toi à la mémoriser et à l’observer scrupuleusement.

Assistance

En montagne comme ailleurs, la solidarité est une valeur incontournable Prépare-toi à porter assistance, notamment en alertant le poste des pisteurs secouristes en cas d’accident.

Equipement

Pour limiter les risques d’entorse du genou en cas de chute, fais vérifier et régler tes fixations par des professionnels. Pense aussi à enlever la neige entre tes chaussures et tes skis avant de chausser.

Protection

La tête et les yeux sont particulièrement exposés surtout chez les enfants. Pense à te munir d’un casque, de lunettes protectrices (indice > 3) et de crème solaire. En snowboard, protège tes poignets.

Assurance

Vérifie que tu es correctement assuré. Les secours ne sont pas gratuits.