La formation de nos Moniteurs Fédéraux

Les Moniteurs Fédéraux du Ski club de Doussard sont bénévoles. Ils ont suivi la formation préconisée par la Fédération Française de Ski. En Haute-Savoie, cette formation est assurée par des moniteurs ESF (Brevet d’Etat Ski Alpin). A li’issue de cette formation, le nouveau Moniteur Fédéral est en mesure de vous apporter un encadrement et un enseignement de qualité.

Le monitorat fédéral, dans le cadre des clubs de loisir, est composé de 2 degrés : MF1 et MF2.
Les formations MF1 et MF2 durent normalement 6 jours chacune, mais pour les clubs de Haute-Savoie, le Comité Régional de Ski du Mont-Blanc (l’antenne régionale de la FFS), peut financer jusqu’à 10 jours de formation. Elles sont composées de théorie (pédagogie notamment) et de pratique.
Prérogatives : Enseigner bénévolement le ski alpin à un skieur ou à un groupe de skieurs sur pistes balisées de difficulté adaptée aux capacités des membres du groupe et pour un niveau de pratique correspondant au maximum à la classe 2 pour le MF1 et jusqu’à la classe 4 piste pour le MF2 (classes telles que définies dans le Mémento Ed 2006 de l’enseignement du ski français). Ces prérogatives sont attribuées exclusivement dans le cadre des activités proposées par un club affilié à la FFS et à destination de licenciés FFS.

Les MF sont soumis à une obligation de formation continue qui doit être au minimum de 1 jour tous les 3 ans. Au Ski club de Doussard, et grâce au soutien du Comité Mont-Blanc, nous effectuons une journée tous les ans.